
Randonner dans le parc provincial Valhalla en Colombie Britannique
Gérard a pris la décision d’aller randonner dans le parc provincial Valhalla, lorsque nous avons longé le Slocan Lake, dans la vallée de Slocan.
C’est un endroit qui, à moi Roxanne, m’attirait fortement depuis longtemps.
Certainement même, depuis la première fois que j’avais regardé de plus près une carte de l’ouest canadien.
Son nom m’avait interpelé. En effet, le Valhalla je le connaissais dans un tout autre contexte qui m’a toujours fortement inspirée : celui de la mythologie nordique.
Le parc provincial Valhalla : un hommage à la mythologie nordique
Valhalla signifie “la salle des déchus”. Il est en quelque sorte le paradis des vikings. C’est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés, au sein même du royaume des dieux, la fortification d’Asgard. Et en ces lieux, règne Odin.
La chaine de montagnes Valhalla doit son nom à Georges Dawson, de la Commission géologique du Canada.
À la fin du XIXème siècle, il nomma chacun de ses sommets des noms des dieux nordiques (Balder, Odin, Thor…). Il avait en effet tellement l’impression que ces montagnes ne pouvaient être vaincues que par de surhumains efforts. En outre, il pensait que si un être vivant s’aventurait dans leur labyrinthe, il disparaitrait pour toujours du monde des mortels.
Le parc provincial a lui été créé en 1983.
Son but est de protéger la topographie variée, les majestueux sommets et la végétation typique de la chaine des montagnes Valhalla elle-même située dans la chaine des montagnes Selkirk.

Randonner dans le parc provincial Valhalla, ça se mérite!
Aller randonner dans le Valhalla est déjà toute une expédition avant même de pouvoir mettre un pied devant l’autre.
En effet, très peu de sentiers existent sur ce territoire. Et tous s’atteignent non sans effort.
Gérard ayant jeté son dévolu sur le mont Gimli, nous avons dû emprunter une longue route d’exploitation forestière. Nous avons ici difficilement atteint les 20km/h. Mais notre maison sur roues a malgré tout facilement franchi les ornières et les roches qui la jonchent.
En bordure de chemin, les arbres se dressent telle une haie d’honneur. Ils nous donnent l’impression de nous accueillir dans ce lieu mythique.
De plus, leurs feuilles dorées illuminent notre route, aidées par les rayons du soleil à son zénith en cette fraiche journée d’automne.
Arrivés au stationnement du départ de cette randonnée, Gérard prend le temps de préparer ses affaires.
Je ne peux l’accompagner, ma cheville n’étant toujours pas en état. De plus, les loulous doivent rester avec moi car leur présence est interdite dans ce parc.
De nombreux animaux sauvages y ont trouvé refuge, notamment des grizzlis, ours noirs, chèvres des montagnes, cougars…, Et leur tranquillité doit être respectée.
Un bivouac magique sous le regard du mont Gimli
La neige est déjà présente en faible quantité dès notre stationnement. Elle ne quittera pas Gérard jusqu’à son lieu de bivouac.
Car, oui, en plus de randonner dans le arc provincial Valhalla, Gérard a décidé d’y passer la nuit.
Seul au monde, Gérard s’est installé dans la zone de campement au niveau du col sous ce sommet en forme d’aileron de requin.
La neige est déjà présente en faible quantité dès notre stationnement. Elle ne quittera pas Gérard jusqu’à son lieu de bivouac.
Car, oui, en plus de randonner dans le arc provincial Valhalla, Gérard a décidé d’y passer la nuit.
Seul au monde, Gérard s’est installé dans la zone de campement au niveau du col sous ce sommet en forme d’aileron de requin.
Il a ainsi pu observer de divins coucher et lever de soleil au dessus des sommets environnants.
Dans la mythologie nordique, le Gimli est le lieu où les dignes survivants de la bataille de Ragnarök (celle pour laquelle les guerriers ont été préparés dans le Valhalla) sont appelés à vivre éternellement.
En voyant les photos faites par Gérard, je ne peux que me dire que cette montagne n’aurait certainement pas pu être mieux nommée.
Vous pouvez également découvrir la randonnée de Gérard
dans le parc provincial Valhalla à travers cette vidéo :