legacy trail Banff vélo

Le Legacy Trail, de Canmore à Banff en vélo.

Le Legacy Trail est une piste multi-usage reliant Canmore à Banff, au coeur des Rocheuses, en Alberta.

Nous avons choisi une douce journée de fin mars pour la parcourir pour la première fois à l’aide de nos vélos flambant neufs !

Le Legacy Trail, une piste facile au départ de Canmore.

Le Legacy Trail se rejoint facilement depuis le centre de Canmore où nous nous sommes stationnés pour la journée sur le parking de jour gratuit le long de la voie ferrée proche de l’Elevation Place.

Mais il est également possible de rejoindre le départ du Legacy Trail directement depuis le Travel Alberta Visiter Centre de Canmore.

legacy trail Banff vélo

Même si les chiens sont autorisés à condition d’être tenus en laisse, nous avons décidés de parcourir le Legacy Trail sans Texas, Jack et Neirock pour une première.

Long de 25km environ, le Legacy Trail est une piste facile. Le dénivelé positif n’est que de 180m et la surface est pavée tout le long. Mais les plus de 50km que représente l’aller-retour auraient été trop longs pour nos loulous après un hiver peu sportif.

De plus, les premiers grizzlis et ours étant sortis d’hibernation dans la vallée il y a peu, nous prenons en complément de notre équipement habituel nos “bear sprays”, les répulsifs anti-ours qui ne nous quittent jamais depuis notre arrivée au Canada.

legacy trail Banff vélo
legacy trail Banff vélo

Notre excursion se déroulant assez tôt dans la saison, la neige subsiste encore sur certaines portions ombragées par les sapins. Et dans ces parties là, nous sommes bien heureux d’avoir des vélos de montagne qui nous permettent de traverser ces névés sans trop de difficultés.

Le Legacy Trail, la piste parfaite pour contempler les montagnes depuis son vélo.

Mais au-delà de l’état de la piste, c’est essentiellement le décor dans lequel on évolue qui retient notre attention. 

Car parcourir cette vallée à vélo nous permet de profiter des montagnes qui nous entourent. Et ce, bien plus que lorsque l’on y circule en voiture!

Le Legacy Trail serpente dans la vallée entre l’autoroute et la voie ferrée. Pour autant, la proximité avec ces infrastructures est rapidement oubliée grâce aux majestueuses montagnes qui nous entourent.

Le mont Rundle qui culmine à 2948m d’altitude apparait un peu comme le fil d’ariane.

Le Legacy Trail longe en effet cette montagne qui s’étend sur plus de 12km et dénombre 8 sommets !

legacy trail Banff vélo

Cette montagne est tout simplement impressionnante de part sa taille et sa stature.

Et kilomètres après kilomètres, le mont Rundle nous dévoile ses multiples facettes : ses pentes enneigées, ses éperons rocheux vertigineux et sa forêt qui recouvre sa base.

Une pause à l’aire de picnic Valleyview nous permet d’en profiter pleinement…En plus, de savourer une petite barre de céréales !

L'arrivée à Banff, sous le regard du Mont Cascade.

Le mont Cascade en ligne de mire, nous nous approchons de Banff.

Cette montagne est un peu l’emblème de Banff. Celle que l’on aperçoit toujours sur les photos de la ville.

Une intersection nous permet alors de rejoindre les étangs du Cascade. Mais nous préférons continuer vers la mythique ville sans détour.

legacy trail Banff vélo
legacy trail Banff vélo
legacy trail Banff vélo

Nous avons en effet pour but d’y prendre une petite collation dans l’un de ses nombreux cafés.

Et alors que nous roulons dans la rue principale, nous jetons notre dévolu sur le Evelyn’s Coffee Bar.

L’agitation du centre ville contraste fortement avec le faible achalandage du Legacy Trail. Beaucoup de personnes profitent en effet comme nous de cette belle journée printanière pour visiter Banff.

Un café et un sandwich plus tard, nous posons pour faire la légendaire photo souvenir de Banff, au milieu de la rue principale.

Et avec le Mont Cascade en arrière plan, bien sûr!

Le Legacy Trail, un aller-retour tout sauf monotone !

Nous ne nous attardons pas dans les rues de Banff car nous avons choisi de revenir à Canmore par le même itinéraire.

Toutefois, il existe une solution pour les moins sportifs ou ceux qui souhaiteraient passer plus de temps à Banff. Roam, le service de transport de la vallée propose un bus qui relie Canmore plusieurs fois par jours.

Et même si circuler à nouveau sur le Legacy Trail au retour peut sembler sans intérêt de prime abord, il n’en est rien en réalité ! 

Le point de vue est totalement différent de l’aller.

Nous avons désormais les célèbres Three Sisters comme objectif à atteindre.

Et, autre point, qui nous a ravi car il s’agissait là de notre première sortie à vélo depuis de nombreux mois : le dénivelé est moins important dans ce sens !

On “redescend” en effet vers Canmore dont l’altitude est presque inférieure de 200m.

On prend alors le temps de contempler encore et encore ces montagnes qui nous entourent.

La lumière est désormais différente. Et elle révèle ces géantes Rocheuses sous un nouveau jour. 

Dans ces moments, pédalant avec beaucoup de gratitude pour tout ce qui nous entoure, on se dit qu’on a beaucoup de chance d’être là !