Big Agnes : tente, sacs de couchage et sac de randonnée

big agnes

Big Agnes est une marque américaine que nous avons découvert lorsque nous vivions au Canada en 2022.

Elle commercialise depuis plus de vingt ans du matériel de bivouac, domaine dans lequel nous sommes toujours curieux et amateurs de nouveautés et innovations.

Son séduisant mantra “The mother of comfort” (“la mère du confort” en anglais dans le texte) a parfait l’éveil de notre intérêt pour cette marque.

L’esthétique des produits proposés par Big Agnes nous a aussitôt séduits. Les couleurs, les lignes épurées et le look très américain nous ont notamment donné envie de nous procurer un premier produit. Le matelas Insulated Air Core Ultra pour remplacer un ancien matelas dont le gonflant ne résistait plus à l’épreuve de nos bivouacs malgré plusieurs raccommodages. Dès la première nuit, il nous a donné entière satisfaction de part son niveau de confort élevé.

big agnes
big agnes
big agnes
big agnes
big agnes

Par la suite, nous avons revendu notre tente MSR Carbon Reflex 3 et avons choisi la Copper Spur HV UL3 pour sa grande polyvalence. Elle nous accompagne dans toutes nos aventures depuis près d’un an. Et elle ne nous a jamais déçus que ce soit en randonnée ou en bikepacking. 

big agnes
big agnes

Alors, quand Big Agnes nous a proposé de nous soutenir dans nos aventures en nous fournissant du matériel, nous ne vous cachons pas que nous avons été très enthousiastes !

Les produits dont nous allons vous parler nous ont donc été offerts mais cela n’altère aucunement les avis qui sont les nôtres et que nous allons vous partager maintenant 😉

La tente Tiger Wall UL2

Nous souhaitions une tente deux places, plus petite et plus légère que celle que nous possédons déjà. En effet, elle nous serait utile pour les fois où l’un de nous deux part seul mais aussi pour nos bivouacs estivaux durant lesquels nos “deux gros” Jack et Neirock passent la nuit dehors.

La Tiger Wall UL2 nous a semblés sur le papier être une option judicieuse et s’est révélée être un choix très pertinent dans la pratique.

Elle est en effet légère (1.125kg précisément !) et une fois rangée dans sa housse, elle ne prend pas beaucoup de place. Elle peut facilement se glisser soit à l’intérieur du sac à dos, soit être fixée à l’extérieur grâce à des sangles.

De plus, malgré que nous ayons fait ce que nous déconseillons toujours, c’est à dire partir bivouaquer sans avoir au préalable monter une nouvelle tente dans son salon ou son jardin, nous avons trouvé son premier montage très intuitif. 

Et même si la Tiger Wall UL2 est la première tente semi-autoportante que nous possédons et montons, il nous a été très facile d’installer notre petite maison pour la nuit. Rien de compliqué en effet, un arceau en aluminium en plusieurs brins à emboiter, deux couleurs au niveau des fixations pour savoir dans quel sens mettre le double toit, 

A vrai dire, pas besoin d’être deux, on peut aisément la monter seul !

big agnes tiger wall ul2
big agnes tiger wall ul2
big agnes tiger wall ul2

Et une fois à l’intérieur, pas de surprise avec Big Agnes !

Nous avons retrouvé tout le confort équivalent à celui présent dans la Copper Spur HV UL3 que nous possédions déjà : un espace de vie spacieux (surtout pour deux “grands” comme nous!), un grand rangement en mesh au niveau des pieds dans lequel rentrent tous nos 

vêtements, d’autres espaces similaire mais de plus petites tailles sont intelligemment positionnés au niveau de nos têtes pour contenir nos lampes frontales, des mouchoirs ou encore nos smartphones. 

Aussi, cette Tiger Wall UL2 possède deux entrées et deux absides de chaque côté, ce qui accroit le confort d’utilisation quand on bivouaque à deux et que l’un d’entre nous a notamment besoin de se lever plusieurs fois dans la nuit…!!!

Enfin, mais ça, ça ne vous aura pas échappé au vu des photos, nous avons été conquis par son look.

Le jaune désaturé du tissus de la chambre ainsi que le blanc légèrement cassé de son double toit nous ont tout simplement conquis par leur sobriété.

big agnes tiger wall ul2

ON AIME : son rapport poids/place

ON AMELIORERAIT : on cherche encore…

Le sac de couchage Star Fire UL 20 (850 DownTek)

Je (Roxanne) ai choisi le sac de couchage Star Fire UL 20 pour son rapport poids / température de confort. Il pèse en effet 860g et permet de dormir confortablement jusqu’à une température de -2°C pour une femme (-8°C pour un homme, et oui, nous n’avons -en général- pas le même rapport au froid!).

La qualité de construction de ce produit est indéniable et je l’ai ressenti dès la première prise en mains. 

Une seule envie m’a alors traversée, me glisser dans ce sac de couchage pour profiter de son confort ! (J’avoue, je l’ai vraiment fait dans mon salon…!)

Et cette qualité, j’étais bien heureuse de la retrouver lors de notre premier bivouac. La soirée ayant été fraiche, la chaleur du Star Fire UL 20 m’a enveloppée dès les premiers instants et j’ai apprécié son garnissage en duvet 850 cuin DownTek.

big agnes star fire ul20
big agnes star fire ul20
big agnes star fire ul20

Sa coupe sarcophage contribue également au bien-être procuré par ce sac de couchage. J’ai choisi la taille regular conseillée aux personnes mesurant 1m83 maximum (je mesure 1m81!) et j’ai été surprise par la place à ma disposition une fois installée à l’intérieur. Je ne me suis pas du tout sentie oppressée (comme cela m’est déjà arrivé…) et la partie basse réservée aux pieds est réellement ergonomique (mon 43 est ravi de pouvoir se tourner à sa guise!).

Autre point fort, une petite fermeture éclair à l’opposé de celle permettant l’entrée dans le Star Fire UL 20 permet de sortir le bras droit sans avoir à se contorsionner et se déboîter l’épaule!

Enfin, j’adore son style et sa couleur. Je ne vous cache pas que ce gris métallique m’a fait penser à un équipement de cosmonaute de la NASA ! De quoi faire de beaux rêves…!!!

ON AIME : son confort et sa douceur

ON AMELIORERAIT : le sac de compression fourni pourrait être optimisé (nous lui préférons un sac de compression Sea To Summit bien plus performant)

Le sac de couchage Lost Ranger UL15

Gérard a jeté son dévolu sur le sac de couchage Lost Ranger UL15 car il a été séduit sur le papier par sa polyvalence du fait sa modularité.

Il s’agit en effet d’un sac modulaire 3 en 1, 3 saisons qui permet a lui-seul trois configurations différentes en fonction de la température.

Le Lost Ranger UL15 est en effet composé de deux sacs de couchage distincts qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément. 

big agnes lost ranger 15ul

Et Gérard préférant avoir des produits modulables plutôt que de cumuler et multiplier les matériels, il a été conquis par ce concept.

Les deux sacs de couchage qui constituent le Lost Ranger UL15 cumulés permettent d’atteindre une température de confort de -9°C pour un poids total de 1090g.

Vous l’aurez compris, sa légèreté est donc son deuxième gros point fort ! 

En outre, il est très confortable et grâce au Big Agnes System, il est possible de l’attacher au matelas de sol (de toute marque) afin d’éviter tout glissement durant la nuit. C’est la première fois que Gérard testait un tel système et il ne s’en passerait clairement plu dorénavant tant il l’a trouvé pratique et ingénieux !

big agnes lost ranger 15ul
big agnes lost ranger 15ul

De plus, Gérard a beaucoup apprécié l’espace offert par le Lost Ranger UL15. En effet, lui qui a tendance à se sentir rapidement à l’étroit dans un sac de couchage, a trouvé le premier sac très spacieux, lui permettant de se tourner et retourner à sa guise durant la nuit. 

Et quand, durant la nuit, la température ayant chuté, il a ajouté le sac extérieur, il n’a pas perdu en confort. Ce dernier de taille rectangulaire n’entrave en rien les mouvements mais ajoute une chaleur non négligeable.

Enfin, autre détail dont Gérard ne pourra plus se passer, la housse pour l’oreiller intégrée au Lost Ranger UL15. Plus d’oreiller qui glisse et que l’on cherche en plein milieu de la nuit !

big agnes lost ranger 15ul
big agnes lost ranger 15ul

ON AIME : le concept de sac de couchage 3 en 1

ON AMELIORERAIT : à l’instar du Star Fire UL 20, le sac de compression fourni pourrait être optimisé (nous lui préférons un sac de compression Sea To Summit bien plus performant)

Le sac Prospector 50L

En grand fan invétéré de sacs de randonnée, Gérard a souhaité testé le sac Prospector 50L conçu pour les treks.

Déjà, en photo, il l’a trouvé très beau ! Il est vrai que le style qui est le sien est assez novateur et inédit.

Un gris clair quadrillé colore la majeure partie du revêtement extérieur et quelques judicieuses touches de couleurs au niveau des sangles et attaches égayent le Prospector 50L. Encore une fois, un look très nord-américain qui ne manquera pas de “taper dans l’oeil” des connaisseurs !

big agnes prospector 50L
big agnes prospector 50L

Une fois en main, Gérard a de prime abord était surpris par son poids : 1.395kg, ce qui pour un volume de 50L est plutôt léger.

Pour autant, la qualité des matériaux utilisés n’a pas été négligée par Big Agnes. Le revêtement extérieur en toile semble résistant aux accrocs et aux déchirures.

De plus, Gérard a été conquis par l’ergonomie générale du Prospector 50L.

Il dispose en effet de deux ouvertures, l’une sur le dessus comme la grande majorité des sacs, et une seconde dorsale, plutôt innovante pour un sac de randonnée.

Les rangements ne sont pas en reste par ailleurs. Le Prospector 50L comprend en effet de nombreux compartiments et poches, dont deux extensibles en mesh, pour pouvoir ranger efficacement et rapidement ses affaires. 

big agnes prospector 50L

Et les poches situées sur la ceinture ventrale sont assez spacieuses pour contenir un smartphone et des barres de céréales.

Il dispose en outre de sangles extérieures polyvalentes permettant d’accrocher des bâtons de marche, un piolet ou tout autre objet que l’on souhaiterait laisser sur l’extérieur du sac.

big agnes prospector 50L

Seul bémol, pour l’instant, Gérard n’est pas encore convaincu par son confort de portage. Malgré qu’il ait choisi le Prospector 50L en taille Médium conformément à la longueur de son dos, il ressent toujours une douleur au entre les omoplates…

Ses prochaines randonnées lui permettront de tester de nouveaux réglages qui, on l’espère, effaceront cette gêne.

Affaire à suivre donc… !

ON AIME : son look et sa petite poubelle de 7L 

ON AMELIORERAIT : la housse de pluie est vendue séparément (comme pour de nombreuses marques, il est vrai, mais il fût un temps où elle était inclue…)